Projet d’innovation soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme NextGenerationEU, Biometric Experience by VINCI Airports utilise la technologie biométrique pour améliorer la qualité de service et l’expérience des passagers. Ce dispositif innovant, basé sur la reconnaissance faciale, évite aux voyageurs de présenter leurs documents de voyage à plusieurs points de contrôle. Il a été déployé, en 2024, dans plusieurs aéroports du réseau : au Royaume-Uni, à l’aéroport Londres Gatwick, et au Portugal, au sein des aéroports de Funchal (Madère) et des Açores. Le processus permet un parcours dématérialisé et sans contact, avec une garantie totale de confidentialité, puisque les données des passagers sont supprimées après le départ du vol.
VINCI Airports a déployé la nouvelle norme de sûreté « Standard 3 » dans l’ensemble de ses aéroports opérés au Royaume-Uni (Londres Gatwick, Édimbourg et Belfast International), qui requiert des équipements de contrôle de nouvelle génération. Cette technologie permet aux passagers de garder des liquides et des appareils électroniques dans leurs bagages à main pendant les contrôles de sûreté, ce qui simplifie et fluidifie l’expérience des passagers.
VINCI Airports a testé, en 2024, au Royaume-Uni et au Portugal, en collaboration avec des partenaires technologiques, la solution Smart Turnaround qui s’appuie sur l’IA pour optimiser les opérations de traitement des avions au sol. Un système enregistre les événements clés, comme l’arrivée sur le parking, le raccordement à la passerelle et l’embarquement, et surveille l’utilisation de l’APU pour s’assurer qu’il est éteint lorsque l’avion est à l’arrêt. L’objectif est double : améliorer la ponctualité des vols et réduire les émissions de CO2.